Que ce passe t-il dans une exploitation horticole ? Les fleurs, les couleurs, les odeurs, toute cette végétation fait rêver. Je vous invite à découvrir notre quotidien.

La production commence avant tout par une bonne connaissance des végétaux et de leurs besoins. En effet, dans un environnement adapté et sain, les plantes s'épanouissent "presque" toutes seules! Notre rythme de travail nous est imposé par les plantes... c'est elles qui commandent!

Tout commence par un bon planning, date de semis, de rempotage, de distancage ou de taille! Commander le matériel, comme les pots, le terreau, de bonne qualité, les engrais organiques pour nourrir nos protégers tout en douceur...etc. Le travail peut commencer!

Avant tout, bien nettoyer la serre par un vide sanitaire. Un bon coup de balai et une désinfection s’imposent. Vérification du système d'arrosage, des gouttes à gouttes ou de l'aspersion et du chauffage en fonction de l'époque de l'année.

Les semis.

La sélection de graine de bonne qualité est un gage de réussite. Les semis se réalisent dans un compartiment de la serre spécifique. Une température de 18 °C est nécessaire à la germination de la plupart des graines. Un arrosage fin et régulier est important. Il faut aussi surveiller l'hygrométrie. Une forte hygrométrie est nécessaire, mais un excès peut être nocif. Tout est dans la régularisation du compartiment.

Le bouturage.

Pour avoir des boutures, il faut avoir des pieds mères sur lequel nous prélevons les "cuttings", boutures non encore racinées. Ces cuttings rejoindront les plaques de semis au chaud. Faute de pouvoir cultiver toutes les variétés que nous souhaiterions, nous faisons appel a d'autres horticulteurs spécialisés dans la production de boutures et de plan frigo.

Le rempotage.

Et oui! Nous avons aussi commencé par rempoter à la main et nous continuons toujours. Mais nous avons investi dans une rempoteuse. Une belle invention qui nous permet de rempoter beaucoup plus de pots.

rempotage-fraisier5-768x1024.jpg

L’ENTRETIEN.

Après la plantation, il faut contrôler l'arrosage. Mettre la bonne quantité d'eau pour favoriser une belle pousse et pas trop pour éviter l’asphyxie racinaire.

Surveiller aussi, l'hygrométrie de l'air en aérant tous les jours les serres. En effet, l'humidité de l'air entraîne des maladies telles que le botrytis, principalement en hiver.

Inspecter les plantes à la recherche d'insectes indésirables et de ceux qui sont le bien venus. Les traitements préventifs a base d'huiles essentiels nous permettent d'être serein de l'état sanitaire de nos plantes. Les huiles essentielles sont d'une aide précieuse pour l'effet répulsif contre les ravageurs, mais aussi pour la lutte contre les maladies.

Tailler les rosiers, les arbres fruitiers, les arbustes et aussi les plantes vivaces, sans oublier les lianes.

Le désherbage manuel nous prend aussi du temps. C'est pourquoi nous utilisons un paillage de chanvre ou des disques en fibre pour limiter la pousse des plantes indésirables.

A l'approche de l'été, il faut réguler la température en peignant le toit des serres avec de la chaux pour éviter que les cultures ne souffrent d'une chaleur excessive.

On ne s'ennuie jamais!

Nos partenaires, vos invités.

Un environnement sain, nous permet de faire de belles rencontres au milieu de nos plantes. Les oiseaux s'invitent dans nos serres mais, aussi des insectes comme des coccinelles, des syrphes mangeurs de pucerons. Nous avons même rencontré un phasme!

Les plantes sont prêtes!

Après tous ses soins, la récompense est là. Les plantes, toutes plus belles les uns que les autres, sont prêtes à venir orner votre jardin. C'est le moment pour nous de vous faire partager notre passion. Echanger des idées pour vous permettre d'exprimer vos talents créatifs à travers votre jardin.

composition-21-04-2005.jpg