LE JASMIN étoilé.

Le trachelospernum ou jasmin étoilé est une plante incontournable dans tous les jardins. Son parfum suave, et puissant apporte une touche très agréable à votre jardin.

DESCRIPTION.

Le trachelospernum est une plante grimpante aux branches très volubiles. Il atteint facilement et rapidement 5 m de haut. Son feuillage composé de feuilles arrondies vert foncé et brillant, est persistant l’hiver. La couleur du feuillage devient légèrement rouge à l’automne. Sa floraison généreuse s’épanouit au printemps pour continuer en été. Ses petites fleurs blanches en forme d’étoile réunies en bouquet sont très parfumées.

EXPOSITION.

Le jasmin étoilé apprécie les expositions ensoleillées. Vous pouvez aussi le planter à la mi-ombre. En effet, une demi- journée de soleil est suffisant pour induire la floraison. Très résistant, il supporte la sécheresse une fois bien installé.

PLANTATION DU JASMIN ÉTOILÉ.

Vous pouvez planter le trachelospernum à l’automne ou au printemps. La plantation automnale permet à la plante de s’installer pendant l’hiver. Les racines se développent en profondeur permettant à la plante de démarrer plus rapidement au printemps.

Creusez un trou de 40 cm de diamètre et autant en profondeur.

Mélangez à la terre du trou du terreau et une poignée de fumier bien décomposé pour assurer une fertilisation de fond.

Mettrez la plante dans le trou sans casser les racines.

Rebouchez le trou, tassez la terre et arrosez copieusement.

Il est aussi possible d’installer votre jasmin dans un pot. Prévoyez un pot assez grand pour lui permettre de s’épanouir. Un pot de 40 cm de diamètre est un minium. Plus le pot sera grand, plus la plante grandira. En effet, la plante s’adapte au volume de terre quelle dispose.

L’ENTRETIEN DU JASMIN ÉTOILÉ.

Dès la plantation attachez les tiges volubiles au support choisi. Par la suite, les tiges s’enrouleront d’elles même sur un grillage, une pergola ou un arbre. Vous pouvez aussi, le laisser courir sur le sol en guise de couvre-sol.

Arrosez régulièrement et abondamment chaque fois afin de favoriser la pousse des racines en profondeur. Le jasmin supportera alors, plus facilement des périodes de sécheresse. Laissez sécher la terre entre deux arrosages pour une bonne aération de la terre. en effet, un excès d’eau peut entraîner une pourriture des racines.

La taille n’est pas nécessaire. Néanmoins, si votre jasmin devient trop envahissant, taillez-le à la fin de l’hiver. Coupez un tiers de la longueur des branches, rabattez les tiges frêles. Supprimez les tiges mortes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *