La culture des différentes camomilles.

Tout le monde connaît les bienfaits de la camomille pour la santé et la beauté.

Mais comment reconnaître les différentes variétés de camomille, et comment les cultiver ?

Sommaire

La culture des camomilles.

Toute les camomilles se cultivent de la même façon. Ceux sont des plantes rustiques qui demandent du soleil et peu de soin. Elles font parties de la famille des astéracées.

Plantez la camomille au soleil. Elle supporte le soleil toute la journée mais, une demi-journée est suffisante pour induire sa floraison.

Plantez dans un sol meuble et bien drainé. Fertilisez le sol une fois par an en apportant du fumier décomposé ou de la corne broyée.

Arrosez régulièrement en laissant sécher la terre entre deux arrosages. La camomille craint l’excès d’eau. Une fois installée, elle supporte bien la sécheresse.

Les différentes camomilles :

La grande camomille ou Tanacenum parthenium ou partenelle.

C’est une plante vivace facile à cultiver. Elle atteint 1 m de haut en pleine floraison. Son feuillage lobé a une odeur de camphre. Si vous avez des doutes pour reconnaître les différents camomilles, l’odeur de camphre vous indiquera qu’il s’agit de la grande camomille.

Les fleurs blanches au cœur jaune sont regroupées en corymbe au sommet de la tige. La floraison s’épanouit tout l’été.

C’est la plante antimigraineuse par excellence. Elle a une action dépurative et anti-inflammatoire.

La camomille romaine ou chamaemelum nobilis.

C’est une plante vivace couvre sol. Elle atteint 30 cm de haut. Les tiges s’enracinent facilement au sol pour former des grandes touffes. Les feuilles alternes sont finement divisées. Le feuillage a un aspect plus dense que celui de la camomille allemande.

Les fleurs peuvent être simple ou double. Les fleurs simples sont blanches au cœur jaune.

C’est la camomille la plus utilisée pour la fabrications des cosmétiques. Elle a en effet, des propriétés calmantes et apaisantes. Elle est aussi, utilisée pour soulager les problèmes gastriques.

Au goût plaisant, l’infusion prise le soir diminue les insomnies.

La camomille allemande, matricaria recutita.

C’est également une plante couvre sol comme la camomille romaine. Elle atteint 30 cm de haut. Elle est annuelle contrairement aux deux autres camomilles.

Son feuillage est finement découpé mais plus « aérée » que celui de la camomille romaine.

Ses propriétés médicinales sont proches de celles de la camomille romaine.

La récolte.

Pour la grande camomille.

Quand les fleurs commencent à s’épanouir, coupez les tiges florales. En faire des bouquets que l’on met à sécher à l’ombre, à l’abri du soleil pour préserver les propriétés médicinales.

Pour la camomille romaine et la camomille allemande.

Récoltez les fleurs au fur et mesure de leur épanouissement. Les fleurs doivent à peine commencer à s’épanouir. Mettez les a sécher à l’abri de la lumière dans un endroit sec.

Très facile à vivre au jardin, profitez des bienfaits que ces plantes apportent pour la santé et la beauté…mais, aussi pour le plaisir des yeux !

Les utilisations indiquées sont données à titre d’informations, elles ne constituent pas une prescription médicale. Consulter un médecin pour toute indication thérapeutique et connaître les effets secondaires.