LA PLANTATION DES TOMATES.

Facile, la plantation des tomates permet de profiter du goût incomparable des tomates cultivées à la maison!

Comment cultiver des tomates facilement pour une récolte généreuse?

Laissez nous vous guider pour réaliser cette plantation.

Quelle exposition?

La tomate demande du soleil pour fleurir et fructifier. Vous pouvez néanmoins la planter à la mi-ombre en région méditerranéenne où le soleil brille tous les jours.

La tomate est une plante qui peut atteindre facilement les deux mètres au jardin et les dix mètres en serre. Protégez-les donc du vent dominant.

Quand planter les tomates?

Dès que le risque de gel n’est plus à craindre, en général vers le mois d’avril en Provence. Si vous disposez d’une serre vous pouvez commencer un peu avant en fonction des températures nocturnes. Il ne faut pas être pressé. En effet, en cas de froid même Léger, les tomates ont tendance à stopper leur croissance. Une tomate plantée plus tard qui n’aura pas subi de froid se développera plus vite qu’une tomate plantée trop tôt.

Quel sol?

La tomate aime les sols meublent et fertiles. Un plant de tomate bien nourrit aura un rendement plus important qu’un plant livré a lui même. A la plantation, prévoyez de mettre une fumure de fond comme du fumier bien décomposé. L’azote contenu dans le fumier se libérera lentement pendant la saison pour fortifier le plant de tomate. Vous pouvez aussi, arroser avec un purin de consoude riche en potasse au moment de la floraison pour favoriser la production de tomates.

Temps de la culture.

A partir d’un plan de tomate en godet, il faut environ 3 mois. Les premières récoltes s’effectuent au mois de juillet. Le pic de la production se fera en août, mais vous récolterez jusqu’au mois d’octobre en Provence.

Comment planter un plant de tomate?

Creusez un trou de 40 cm de profondeur et de large.

Mélangez à la terre du terreau et du fumier décomposé.

Plantez le plant de tomate sans endommager les racines. Si le plant n’est pas greffé, vous pouvez enterrer la tige qui émettra des racines secondaires. Si le plant est greffé, n’enterrez pas le point de greffe. En effet, vous perdez l’avantage du greffage.

Mettez un tuteur immédiatement pour attacher votre tomate. En cas de fort vent, le plant de tomate sera consolidée.

Arrosez au pied abondamment. Par la suite, faîtes des arrosages copieux en laissant sécher la terre entre deux arrosages.

Paillez le pied pour limiter les arrosages et les herbes indésirables sur 10 cm d’épaisseur.

Espacez les pieds de tomates entre eux de 80 cm.

La plantation d’un pied de tomate est aussi possible dans de gros pots. Prévoyez des pots de 40 cm de diamètre au minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *