le citronnier : son entretien.

L’entretien d’un citronnier est facile mais demande quelques attentions.

Le citronnier est un bel arbuste qui évoque les régions méditerranéennes. Le citrus limon appartient à la famille des rutacées. Il aime le soleil, la chaleur et demande à être arrosé régulièrement.

Le citronnier est une plante frileuse.

Il aime passer l’hiver à des températures comprises entre 8°C et 15°C.

Hiverner le citronnier à l’intérieur de la maison, n’est pas la meilleur solution. En effet, le manque de luminosité, d’hygrométrie faible et une température excessive provoquent la chute des feuilles. L’idéal est de le conserver dans une véranda ou une serre chauffée à une température de 10 °C.

En fonction des variétés, le citronnier peut résister à des températures allant de -5 °C à -8 °C. Si vous ne pouvez pas l’hiverner en serre, plantez le en pleine terre. Abritez le des vents froids et exposez au soleil. Paillez le pied et enveloppez le dans un voile d’hivernage si les températures deviennent froides.

Quels problèmes peut on rencontrer lors de la culture du citronnier ?

Le feuillage peut devenir jaune à cause :

– d’un excès d’eau ou d’un manque d’eau.

Une règle d’or pour l’arrosage est de toujours laisser sécher la terre entre deux arrosages. En effet, la plante a aussi besoin d’oxygène au niveau des racines. Avant d’arroser, grattez la terre sur 15 cm de profondeur afin de vérifier si la terre est encore humide ou sèche.

– d’un manque de nourriture.

La décoloration du feuillage est signe d’une chlorose ferrique, les nervures restent vertes mais le limbe est jaune ou vert clair. Le citronnier est une plante très gourmande qui demande à être fertilisée de mars à octobre tous les 15 jours avec un engrais liquide et un apport de fumier bien décomposé tous les ans.

Les feuilles s’enroulent sur elle-même à cause :

– d’un manque d’eau. Arrosez le citronnier régulièrement dès que la terre sèche.

– de la présence d’un insecte. Les cochenilles aiment se cacher sous les feuilles ou le long du tronc. Si vous observez des galeries sur les dessus de la feuille, c’est la mineuse. Pulvérisez du savon noir pour lutter contre les insectes indésirables.

Les fruits deviennent noirs et avortent à cause :

-des courants d’air froids, abritez le citronnier des vents froids.

-du manque d’engrais, fertilisez avec un engrais à forte teneur potassique tous les 15 jours.

Le citronnier ne fleurit pas à cause :

-d’un manque d’engrais ou d’un engrais trop azoté. Privilégiez les engrais contenant beaucoup de potasse.

– c’est un citronnier issu de semis qui peut mettre une dizaine d’année avant de fleurir.