LE GREFFAGE Des tomates.

Pourquoi greffer les tomates ?

Le greffage des tomates apportera t ‘il une meilleur productivité, une meilleur résistances ou une meilleur qualité gustative de la tomate ?

LA GREFFE.

Le greffage des tomates une méthode de multiplication des végétaux visant à améliorer les caractéristiques du végétal. On associe deux végétaux ensemble de façon naturelle.

On greffe un greffon sur un porte greffe. Le porte greffe va donc porter le greffon. Le greffon est la partie aérienne de la greffe et le porte greffe la partie racinaire.

Toutes les tomates sont compatibles entre elles. On peut donc choisir une variété de tomate que l’on greffera sur un autre pied de tomate. On va bien évidemment choisir avec soin les variétés qui feront office de porte greffe ou de greffon qui apporteront des qualités que l’on aura sélectionné.

Pour choisir le porte greffe on sélectionne une variété qui a un système racinaire important afin de bien alimenter le greffon. Il sera ainsi plus productif. Pour le choix du greffon, on choisit la variété de tomate que l’on désire manger. Par exemple, une tomate cœur de bœuf.

L’INTÉRÊTDU GREFFAGE DE LA TOMATE.

Le principal avantage est la vigueur. Un meilleur développement racinaire permet à la plante de s’épanouir vigoureusement et avoir une meilleure productivité que la plante originelle. Le calibre des fruits sera aussi plus gros.

La résistance aux maladies est meilleure. On peut donc se permettre si le potager est petit de planter les plants de tomates au même endroit. En effet, si vous plantez toujours au même endroit au fil des années des maladies du sol vont se développer et affaiblir les pieds de tomates. Le greffage apporte une résistance naturelle à ces maladies.

Une meilleur vigueur permet aussi de mieux résister aux conditions climatiques, sècheresse, pluies abondantes ou froids tardifs.

Le greffage apporte aussi une légère précocité de la production.

CONSEILS.

Attention, lorsque vous plantez des plants de tomates greffés a ne pas enterrer le point de greffe. En effet, si le greffon est enterré, il va alors emmètre de nouvelles racines au-dessus du point de greffe. Vous perdrez ainsi l’avantage de la greffe.

A SAVOIR SUR LE GREFFAGE DES TOMATES.

La génétique du greffon après la greffe reste la même. C’est-à-dire qu’une tomate cœur de bœuf greffée ou une tomate cœur de bœuf non greffée aura les mêmes caractéristiques. Par exemple, elle produira des graines de la variété cœur de bœuf, les graines seront fertiles. Le porte greffe n’influence pas la qualité des graines du greffon.