L’entretien de vos plantes en pot Pres de salon de Provence.

plante en pot

Sommaire

Entretenez vos plantes en pot.

Au printemps avec les beaux jours, vous avez composé vos jardinières avec bonheur et talent pour vous créer un petit coin de paradis. Plantées en conteneur, les plantes en pot ont besoin d’un entretien plus régulier que leurs semblables plantées en pleine terre. En effet, le volume de terre étant plus petit, il faudra surveiller l’arrosage et la fertilisation avec soin.

Voici un petit guide pour vous aider a entretenir vos plantes en pot tout le long de la belle saison.

l’arrosage des plantes en pot.

– Arrosez les plantes quand elles ont besoin d’eau. Se tenir à une fréquence, par exemple une ou deux fois par semaine peut induire des erreurs d’arrosage. Évaluer les besoins des plantes en grattant la surface sur 10 à 15 cm de profondeur pour estimer si le terreau est encore humide ou sec.

-Arrosez copieusement lors de l’arrosage et veillez laisser sécher la terre entre deux arrosages. Les racines ont aussi besoin de l’oxygène de l’air pour se développer correctement. Ne laissez pas l’eau dans la soucoupe, si au bout de 2 h après un arrosage il reste de l’eau, jetez la. En effet, un excès d’eau entraîne la pourriture des racines.

Le nettoyage.

– Nettoyez les fleurs fanées pour que les plantes refleurissent plus vite. Les fleurs fanées épuisent les plantes, en effet ces dernières vont produire leurs graines qui se feront au détriment des futures fleurs. Les vieilles feuilles sèches et mortes seront aussi enlevées, pour l’aspect esthétique mais aussi pour éviter les maladies et les insectes qui adorent se nicher dedans.

La fertilisation.

– Fertilisez régulièrement tous les 15 jours avec de l’engrais liquide contenant beaucoup de potasse pour favoriser la floraison. Pour cela, choisissez un engrais contenant au moins 20 % à 30 % de potasse. De préférence, évitez les engrais en grains dans les pots qui provoquent plus facilement des brûlures.

L’inspection.

– Inspecter les feuilles des plantes pour vérifier l’absence de parasites qui pourrai nuire au bon développement de la plante. Les pucerons adorent se mettre en grappe le long des tiges florales ou sous les feuilles. Les cochenilles préfèrent se blottir au niveau du pétiole de feuilles.

La taille.

– Pincez les plantes retombantes pour les garder bien compact. Avec le temps le centre de la plante peut se dégarnir laissant le cœur sans fleurs. Pour cela coupez de temps en temps l’extrémité des tiges pour les ramifier.

Voilà, il ne reste plus qu’a profiter de votre jardin en pot !