Les plantes aromatiques.

Les plantes aromatiques nous enivrent de leurs parfums. Elles se plantent partout très facilement. Au jardin, sur un balcon, un rebord de fenêtre ou associées avec les plantes potagères, elles permettent de sublimer vos préparations culinaires. Indispensables, il existe de nombreuses possibilités de les marier dans le jardin.

Choisir le bon endroit.

Regroupez les plantes aromatiques en fonction de leurs exigences culturales.

A l’ombre.

Plantez le persil, la ciboulette,l’oseille, la rhubarbe, le cerfeuil et la coriandre à l’ombre ou à la mi- ombre. Ils demandent à être arrosé régulièrement. Taillez les feuilles au fur et à mesure des besoins. Si les fleurs apparaissent, supprimez les car la plante produira ses graines au détriment de ses feuilles.

Au soleil.

L’origan , la marjolaine, l’hélichrysum, la sarriette et les différents thyms poussent ensemble au soleil. Très résistant à la sècheresse, ils demandent peu d’arrosage. Récoltez les tiges, réunissez les en bouquets pour les suspendre dans un endroit sec à l’abri du soleil. Après séchage, les feuilles se détachent facilement en les roulant dans un linge.

Le romarin, la sauge, la verveine et la rue sont des plantes au développement plus important. Plantez les aussi au soleil en les arrosant modérément. Ses plantes aromatiques se prêtent bien à la constitution de haies basses au jardin.

La monarde aux fleurs colorées et l’agastache, se marient au cœur d’un massif en compagnie d’autres plantes vivaces comme les coréopsis ou les campanules.

Les menthes et la mélisse ont besoin de beaucoup d’espace pour se développer. Aménagez leur un bel emplacement ou gardez les en pot. Quel parfum allez vous choisir : la menthe verte, la menthe poivrée, la menthe chocolat ou fraise ?

Au potager.

La tanaisie et l’absinthe sont des plantes répulsives contre les insectes indésirables. Elles trouveront leur place en bordure du potager pour protéger les plants de légumes. A coté, plantez la consoude pour la confection de purin. Riche en potasse, la consoude est une aide précieuse au jardin.

L’hysope avec ses magnifiques épis bleus, attire les insectes pollinisateurs. Planez le au pied d’une vigne ou d’un arbre fruitier.

Au jardin ou en pot, les plantes aromatiques sont des plantes agréables et indispensables à cultiver.