VIRBURNUM OPULUS ROSEUM, « boule de neige »

Le viburnum opulus roseun est aussi appelé « boule de neige ». Il nous offre une magnifique floraison en forme de boule d’un blanc pur. La floraison généreuse s’épanouit au printemps, mais son feuillage nous offre aussi de magnifique couleur en automne.

Originaire d’Europe et d’Afrique du Nord, le viburnum se plaît dans tous les sols. De culture facile, sa préférence ira dans les sols frais, mais si vous l’arrosez régulièrement, il se développera rapidement dans votre jardin même au cœur de la Provence. Il peut atteindre 3 m de haut pour autant d’envergure.

Son feuillage est caduc en automne. Les feuilles palmées et découpées comprenant 3 à 5 lobes, sont vertes au-dessus et blanchâtre en dessous. Elles se teintent de jaune et de rouge en automne avant de tomber.

Après les fleurs, vient la saison des baies tout aussi décorative. De petites baies rouges qui restent une partie de l’hiver, que les oiseaux affectionnent.

Rustique, il apprécie les expositions ensoleillées et la mi-ombre. Plantez-le en fond d’un massif ou en haie en compagnie d’autres arbustes.

Pourquoi, ne pas le planter dans une haie composée d’un forsythia, d’un wégelia, d’un lilas, d’une spirée et d’un lagestroemia. Cette association vous offrira des fleurs du printemps à l’automne en continu.

Dans un massif, en fond, il attirera tous les regards. Devant, plantez un dimorphotéca blanc à cœur bleu, une sauge rose, un échium bleu pour compléter la composition.

LA PLANTATION.

La plantation peut se faire au printemps ou en automne. La plantation automnale vous permettra de moins arroser à la plantation. La plante aura le temps de bien développer ses racines et de s’installer pendant l’hiver. Au printemps suivant, la plante s’épanouira rapidement.

-Creusez un trou de deux à trois fois le volume du pot.

-Enlevez le pot sans casser les racines de la plante.

-Mélangez à la terre que vous avez sortie du trou un terreau de bonne qualité afin de faciliter l’enracinement.

-Rebouchez le trou en tassant la terre autour de l’arbre.

-Arrosez copieusement. Par la suite, arrosez régulièrement en laissant sécher la terre entre deux arrosages.

L’ENTRETIEN.

-Fertilisez le viburnum en automne en apportant un engrais organique comme du fumier bien décomposé ou de la corne broyée au pied.

-Paillez le pied pour maintenir le sol frais.

LA TAILLE.

-Taillez le viburnum opulus après la floraison. Supprimer les fleurs fanées pour éviter la formation des fruits qui fatiguent la plante. Si vous désirer conserver les fruits, taillez à la sortie de l’hiver.

-Supprimez les branches mortes, ainsi que les branches fines ou disgracieuses.

-Supprimer les branches qui poussent vers l’intérieur de l’arbre. Cette taille permettra une bonne aération et permettra à la lumière d’atteindre le cœur de la plante.